A l’époque où je roulais en Kawasaki Z1000 j’y avais collé une puce en coupure du faisceau électrique dans le but unique de gagner des chevaux (en plus de ma ligne d’échappement complète et de mon kit d’admission d’air). Outre le gain de performance et de couple incontestable (courbe de puisse à l’appui), j’avais été agréablement surpris de consommer moins d’essence, ce qui n’est pas négligeable compte tenu des tarifs exorbitants des carburants à cause des taxes abusives de l’état… Il faut savoir que ce genre de petit boitier bourré de technologie existe pour tous les types de véhicules. On en trouve de très bons pour les voitures chez Chiptuning par exemple.
Prenons le cas du boitier RaceChip® Ultimate.
La puissance
Doté d’un processeur intelligent ARM Cortex III cadencé 48 MHz, il permet un calcul optimal des réglages hyper rapidement. La puissance peut ainsi augmenter de 31% et le couple de 26% à la moindre accélération!
Eco-tuning
Combinée à de l’électronique de pointe, l’injection permet une meilleure combustion, un meilleur rendement et donc une économie de carburant.
Des composants de qualité
La puce se connecte facilement au faisceau électrique d’origine via des fiches FCI issues de la compétition, gage de sécurité et de performance. La coque petit format et thermorésistante est renforcée en fibre de verre afin de protéger au mieux l’électronique et de se loger discrètement dans le véhicule.
Geek Ready
Grâce à un logiciel et quelques connaissances en informatique, chacun peut adapter les réglage de la RaceChip avec un simple ordinateur. Pour les autres, il y a une base de données en ligne fournissant des cartographies d’injection adaptées à plus de 2000 automobiles!
Seul bémol au tableau, je crois que ce genre d’équipement n’est pas autorisé sur route et fait sauter la garantie et l’assurance… A utiliser à ses risques et périls donc!