Béquille d’atelier avant et arrière AIO

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A Noël dernier, Idealo m’a offert une béquille d’atelier. Après quelques déconvenues avec un certain revendeur que je ne citerai pas, j’ai enfin reçu mon cadeau. Ce modèle de béquille AIO a plusieurs avantages. Premièrement, son prix est plus que raisonnable. Deuxièmement, elle fait béquille d’atelier pour la roue arrière (avec ou sans diabolos grâce à deux adaptateurs) ainsi que pour la roue avant. Troisièmement, elle est robuste et universelle! Avant ça j’avais une béquille sans adaptateur pour les diabolos dont les patins correspondaient bien à mon ancienne moto (la Kawasaki Z1000). Sauf qu’avec la Yamaha R1 et son bras oscillant arrondi ça ne va pas. Il faut absolument une béquille compatibles avec les diabolos et je n’avais pas eu l’occasion d’en racheter une depuis. Je vous ai donc fait un petit test illustré de cette super béquille :

Déballage du colis

Le produit était bien emballé dans un carton compact mais bien protégé.

Déballage de la béquille d'atelier AIO 00Déballage de la béquille d'atelier AIO 01

Montage rapide en position arrière et avant

Le montage se fait très simplement en emboîtant les tubes avec les roues dans le grand arceau pour le mode roue arrière et avec le petit arceau pour le mode roue avant. Il faut par contre deux clefs, une Allen et une Anglaise pour serrer le tout. Pour l’arrière on peut ensuite choisir d’installer soi les patins pour une prise direct sur le bras oscillant (ce qui peut l’abîmer, j’en ai fait les frais sur le Z1000), soi les crochets pour une prise sur les diabolos. A l’avant il n’y a qu’un seul adaptateur qui s’insère dans la fourche. Quelque soit l’adaptateur retenu, il se fixe facilement à la main avec une vis.

Déballage de la béquille d'atelier AIO 02 roue arrière Déballage de la béquille d'atelier AIO 03 roue avant

Installation sur la roue arrière

Pour installer la béquille sur la roue arrière je mets la moto sur la béquille latérale (pas le choix sur la R1) que je cale avec des planches afin que la bécane soit presque en équilibre (pas trop non plus pour ne pas qu’elle tombe…). Une fois que les adaptateurs pour les diabolos sont bien réglés pour être en face de ces derniers, il suffit d’appuyer sur la béquille pour lever la moto. Il faut tout de même sécuriser la moto en la tenant un minimum si jamais elle venait à basculer pour éviter de la mettre par terre.

Réglage de la béquille d'atelier AIO roue arrière 01 Réglage de la béquille d'atelier AIO roue arrière 02
Installation de la béquille d'atelier AIO roue arrière 01 Installation de la béquille d'atelier AIO roue arrière 02

Pour dé-béquiller tout seul c’est simple. Il suffit de se mettre à côté de la moto en la tenant par le guidon et de la faire avancer en la poussant tout en bloquant la roulette de la béquille d’atelier universelle

Le principe est le même pour une utilisation sans diabolo avec les patins qui soulèvent via le bras oscillant.

Installation sur la roue avant

Pour lever la roue avant de la moto avec la béquille d’atelier c’est le même principe que pour la roue arrière. Il faut caler la moto plus ou moins droite et bien régler les adaptateurs. Ensuite, on appuie sur la béquille et le tour est joué. Sur la roue avant ça semble moins stable à cause du guidon qui a tendance à bouger… C’est raisonnable avec la Yamaha R1 équipée d’un amortisseur de direction qui réduit le phénomène mais quelque soit le deux roues en question, il faut faire attention à ça. Si le guidon tourne trop la moto risque de tomber!

Installation de la béquille d'atelier AIO roue avant 01 Installation de la béquille d'atelier AIO roue avant 02

Pour la descendre même chose que précédemment. On se met à côté, on bloque la roulette de la béquille avec le pied et on recule la moto cette fois-ci.

A noter que les tubes sont protégés par des patins en caoutchouc lorsqu’ils sont en position au sol.

Conclusion

Cette béquille d’atelier universelle bon marché suffit largement aux particuliers qui ne s’en serviront que de temps en temps pour faire l’entretien de leur moto (graisser et tendre la chaîne, nettoyer les jantes, changer de roue/pneu, etc.) très simplement, même tout seul. Je ne dis pas qu’elle ne serait pas efficace pour un usage plus intensif sur piste par exemple, mais il faut tester.

Si vous cherchez des produits pour les motards ou autre, n’hésitez pas à faire un tour sur le comparateur de prix Idealo plutôt pratique. On y trouve de nombreux accessoires pour les motards et les motos à de bons prix comme les casques par exemple. Petite astuce pour acheter vos casques de moto sur Internet, allez essayer le modèle que vous désirez en magasin histoire de commander la bonne taille ensuite sur Internet à un meilleur prix ;)

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