Un semi-marathon avec des robots

0
semi marathon robots humanoïdes

Le week-end dernier, Pékin a accueilli un événement inédit avec 21 robots humanoïdes qui ont pris le départ d’un semi-marathon (21,1 km) aux côtés de 12 000 « vrais » coureurs humains. Cette course futuriste a été organisée dans le but de tester l’endurance et l’autonomie de robots bipèdes développés par des entreprises chinoises telles que DroidVP, Noetix Robotics et le Centre d’Innovation en Robotique Humaine de Pékin.

Vidéo : un marathon aux airs de jugements dernier 🤖

Quid de la sécurité ?

Les robots, mesurant entre 1,2 m et 1,8 m, ont évolué sur des pistes séparées pour des raisons évidentes de sécurité. De plus, chacun d’eux était également accompagné de son équipe d’ingénieurs.

Résultats

Ce défi technique d’envergure a vu seulement six des robots franchir la ligne d’arrivée. Le plus rapide, Tiangong Ultra, a terminé la course en 2 heures et 40 minutes, bien derrière le vainqueur humain qui a bouclé le parcours en 1 heure et 2 minutes.

Conclusion

Alors oui, les robots ont encore du chemin à faire avant de battre des records sur semi-marathon… mais ils ont déjà mis un pied (bipède) dans la course. Derrière cette performance encore balbutiante se cache une évolution impressionnante de la robotique humanoïde, où endurance, équilibre et autonomie ne sont plus seulement de la science-fiction. On est loin du T-800 qui court après John Connor, mais à ce rythme-là, d’ici quelques années, on pourrait bien les retrouver à nos côtés sur la ligne de départ… Reste plus qu’à espérer qu’ils ne prennent pas trop goût à la victoire, sinon on finira peut-être par courir pour nos vies — Hasta la vista, baby 🦾😅

D’autres photos de la course à pieds avec les robots humanoïdes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici