A l’occasion de l’ouverture du CES de Las Vegas édition 2020, le constructeur français Netatmo a annoncé la sortie de sa première serrure connectée pour cette année. Ce nouvel accessoire domotique est tout simplement baptisé Serrure intelligente pour la France et Smart Door Lock à l’internationnal.
Vidéo de présentation de la serrure intelligente connectée
Une clef physique NFC
Pour ne pas effrayer les personnes un peu réticentes aux nouvelles technologies, le fabricant français a fait le choix d’associer sa serrure connectée à des clés connectées. Cela permet d’ouvrir et fermer sa porte avec un geste habituel.
Netatmo affirme que les clefs sont « inviolables et impossibles à dupliquer« . Elles doivent être appairées en nombre illimité sur l’application Netatmo. En cas de perte ou de vol d’une clef, il est ainsi possible de la désactiver à distance et en temps réel, toujours via l’application.
Ouvrir la porte avec un smartphone
La serrure connectée embarque un contrôleur Bluetooth. Il est ainsi possible de la déverrouiller tout simplement en approchant son SmartPhone (sous Android 5+ ou iOS 11+).
Il est également possible de partager l’accès à sa maison (ou son appartement) en envoyant une invitation à ses hôtes afin qu’ils puissent entrer même s’il n’y a personne grâce à l’application Netatmo.
Détection des tentatives d’effractions
Si la serrure est conçue pour résister aux attaques et certifiée A2P, elle permet aussi d’envoyer des alertes en cas de forçage grâce à un accéléromètre qui détecte les vibrations. Cependant, ces alertes sont envoyées via BT. Donc si vous n’êtes pas chez vous et à proximité de la serrure ça ne sert pas à grand chose…
Il faudra donc voir si on peut relayer ses alertes via une solution de domotique par exemple. Ca permettrait notamment de faire des scénarios. Typiquement, j’ai mis un interrupteur Xiaomi Aqara près de ma porte d’entrée. D’un simple clic quand je pars je ferme tous mes volets contrôlés par des mobules Fibaro Roller Shutter 3. Et quand je rentre, un double clic les ouvre tous. L’idéal serait de coupler ces actions d’ouverture et fermeture des volets au déverrouillage et verrouillage d’une serrure connectée.
Compatible Apple HomeKit
En parlant de domotique, la serrure intelligente Netatmo est compatible avec Homekit, la solution de domotique Apple.
Personnellement, j’espère surtout voir arriver rapidement un plugin pour Jeedom. Mais il faudra pour tous les goûts, Home Assistant, Domoticz, Fibaro Home Center, Eedomus…
Autonomie
La serrure fonctionne avec quatre piles AAA 1,5V qui offrent une autonomie d’environ 2 ans. Lorsque les batteries sont faibles la serrure émet un signal sonore et envoie une notification à l’application quand elle est utilisée.
Si jamais les piles se vident pendant votre absence pas d’inquiétude, une port micro USB permet d’alimenter la serrure pour la déverrouiller.
Prix et disponibilité
La serrure connectée Netatmo devrait être disponible d’ici la fin d’année 2020 à un prix avoisinant les 400€ avec 3 clés. Le pack supplémentaire de 3 clés devrait être vendu aux alentours de 100€.
Ce n’est clairement pas donné mais en tant qu’amateur d’IoT, d’automatisation et surtout possesseur très satisfait d’une caméra Netatmo Presence, ce nouveau « gadget » est très susceptible de m’intéresser… En attendant, je lorgne déjà sur la sonnette connectée Netatmo Doorbell !