Entretien et réparation du système de freinage des motos – conseils et astuces

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disque de frein de moto qui chauffe

Le système de freinage d’une moto est un élément critique qui influe directement sur la sécurité du pilote. Selon les statistiques, un entretien régulier et une réparation rapide du système de freinage peuvent réduire de 30% le risque d’accident. Après avoir abordé les disques en particulier, dans cet article, je vais essayer de lister les principaux problèmes qui peuvent survenir avec le système de freinage en vous donnant quelques conseils sur la manière de maintenir son efficacité. Nous verrons également comment remplacer correctement les flexibles de frein et d’autres composants importants. Dans une certaine mesure, ces astuces s’appliquent aussi aux vélos équipés de freins à disques hydrauliques.

Éléments clés du système de freinage d’une moto

shema frein a disque moto

Le système de freinage d’une moto se compose de plusieurs éléments clés:

  1. Les disques de frein : ils assurent le frottement nécessaire pour ralentir et arrêter la moto.
  2. Plaquettes de frein : elles entrent en contact avec les disques et assurent le frottement nécessaire.
  3. Les étriers de frein : ils maintiennent les plaquettes et les actionnent.
  4. Durites (tuyaux) de frein : elles transfèrent le liquide de frein du levier aux étriers.
  5. Maître-cylindre : il convertit la force mécanique exercée sur le levier en pression hydraulique.

Problèmes liés au système de freinage

Chaque élément du système de freinage de votre moto peut rencontrer différents problèmes. Examinons les principaux d’entre eux:

  • Usure des disques et des plaquettes de frein : avec le temps, les disques et les plaquettes de frein s’usent, ce qui réduit les performances de freinage. Il est essentiel d’inspecter régulièrement ces composants et de les remplacer en temps voulu pour préserver la sécurité. Généralement, les plaquettes s’usent beaucoup plus vite que les disques.
  • Fuites de liquide de frein : les fuites de liquide de frein peuvent être dues à des flexibles de frein endommagés ou à des joints dans le maître-cylindre et les étriers. Il en résulte une baisse de pression dans le système et une diminution de la puissance de freinage voire plus de freinage du tout.
  • Endommagement des flexibles de frein : les flexibles de frein peuvent se fissurer ou s’user avec le temps, surtout s’ils sont exposés en permanence à la lumière du soleil et à des produits chimiques. Cela peut entraîner une évaporation ou des fuites de liquide et une diminution de la performance des freins.
  • Corrosion des composants des freins : l’humidité et la saleté peuvent entraîner la corrosion des composants métalliques du système de freinage, tels que les disques, les étriers et les fixations. La corrosion réduit la durabilité et peut entraîner une défaillance du système.
  • Purge du système : l’air emprisonné dans le système de freinage réduit son efficacité car il est comprimé lorsque le levier de frein est actionné. Cela peut rendre les freins «mous» et réduire leur efficacité.

Entretien du système de freinage

Les motocyclistes et les mécaniciens expérimentés insistent sur le fait qu’un entretien régulier et le remplacement en temps voulu des composants usés peuvent augmenter considérablement la durée de vie du système de freinage et améliorer sa fiabilité. C’est d’ailleurs en partie pour obliger ces vérifications que le contrôle technique moto a été imposé. Toutefois, il y a des contrôles de base que tout le monde peut faire. L’un des points clés est de vérifier régulièrement que les tuyaux de frein ne présentent pas de microfissures et ne sont pas usés. Le remplacement des tuyaux en caoutchouc standard par des tuyaux renforcés (type durite aviation) peut améliorer considérablement leur longévité et leur résistance aux influences extérieures. Il est également recommandé de pomper complètement le système de freinage chaque année pour éliminer l’humidité et les contaminants accumulés, ce qui est particulièrement important pour les motos qui sont souvent utilisées dans des conditions humides ou poussiéreuses.

Comment maintenir la performance des freins

Pour préserver l’efficacité du système de freinage de votre moto, Championautoparts.com conseille de suivre ces quelques conseils:

  1. Inspecter régulièrement les composants des freins : vérifier l’état des disques de frein, des plaquettes et des durites pour voir s’ils sont usés ou endommagés. Remplacer les composants usés en temps voulu.
  2. Vérifier le niveau du liquide de frein : vérifier que le niveau du liquide de frein se situe dans la plage autorisée. Si le niveau est bas, faites l’appoint en suivant les recommandations du fabricant.
  3. Éviter la surchauffe des freins : un freinage prolongé, en particulier à grande vitesse, peut entraîner une surchauffe des composants des freins et réduire leur efficacité. Utiliser les freins à bon escient et essayez de ne pas surcharger le système.
  4. Vérifier l’état des durites de frein : inspecter régulièrement les tuyaux pour détecter les fissures, les renflements et l’usure. Remplacer les tuyaux dès les premiers signes de détérioration.
  5. Changer régulièrement le liquide de frein : le liquide de frein absorbe l’humidité avec le temps, ce qui peut réduire son efficacité. Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les 1 à 2 ans.

Remplacement de la durite de frein

tuto purge frein moto

N’oubliez pas que le remplacement des flexibles de frein est une procédure importante qui permet de maintenir l’efficacité de votre système de freinage. Voici un guide étape par étape pour remplacer vos flexibles de frein:

  1. Préparation :
  • Rassembler tous les outils et matériaux nécessaires : nouveaux tuyaux de frein, liquide de frein, clés, récipient pour vidanger l’ancien liquide et chiffon propre.
  • Placer la moto sur une surface stable et la sécuriser.
  1. Vidange du liquide de frein :
  • Ouvrir le réservoir de liquide de frein.
  • À l’aide d’une clé, desserrer le raccord de l’étrier et vidanger le liquide usagé dans un récipient.
  1. Démontage des anciens tuyaux :
  • Débrancher les anciens tuyaux des étriers et du maître-cylindre à l’aide de clés adaptées.
  • Retirer les tuyaux avec précaution, en évitant de mettre du liquide sur la peinture de la moto.
  1. Installation des nouveaux tuyaux :
  • Installer les nouveaux tuyaux de frein en les fixant aux étriers et au maître-cylindre.
  • Serrer les fixations des flexibles à l’aide de clés.
  1. Remplir le système de liquide de frein :
  • Remplir le réservoir avec du liquide de frein neuf.
  • Pomper le système de freinage pour éliminer l’air. Pour ce faire, appuyer plusieurs fois sur le levier de frein et le maintenir enfoncé pendant que le desserrage du raccord de l’étrier pour purger l’air. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’air ait disparu et que les freins soient fermes.
  1. Inspection et réglage final :
  • Vérifier l’étanchéité de tous les raccords.
  • Vérifier que le niveau du liquide de frein se situe dans la plage normale.
  • Nettoyer l’espace de travail, certains liquides de frein sont en effet corrosifs.

Conclusion

joe bar team taxer au freinage

Les recherches montrent que l’entretien régulier et le remplacement des composants usés du système de freinage des motos peuvent réduire de manière significative le risque d’accident. Un entretien régulier, une attention particulière à l’état de tous les composants du système et le remplacement en temps voulu des flexibles de frein contribueront à maintenir la performance des freins et à garantir une conduite sûre. N’oubliez pas que des freins de qualité sont la clé de votre confiance et de votre tranquillité d’esprit sur la route.

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