L’ère du numérique a apporté aux cyclistes un nouveau type de protection pour leurs vélos, quel qu’en soit le type (VTT, électrique, BMX, enduro, etc.). Après le classique chaîne, l’alarme puis la balise GPS, voici l’anti-vol connecté qui arrive à point nommé alors que les moyens de transport écologiques sont de plus en plus plébiscité (sans compter le coût prohibitif des carburants). Ces antivols se connectent à votre smartphone ou tablette via Bluetooth. Ils sont équipés de capteurs de mouvement qui détectent les tentatives de vol. Lorsque quelqu’un tente de déplacer votre vélo, vous recevez une alerte sur votre téléphone. L’avantage est la simplicité d’utilisation, mais l’inconvénient est la portée limitée du Bluetooth et la visibilité du dispositif qui peut facilement être arraché. Mais ça, c’était sans compter sur la gigantesque communauté d’utilisateurs Apple avec son AirTag et l’ingéniosité de Muc-Off.
L’AirTag dissimulé dans le pneu pour une efficacité maximum
L’accessoiriste Muc-Off a couplé un support d’AirTag en silicone qui protège ce dernier des éventuels chocs et du liquide préventif à une valve pour pneu tubeless (ans chambre à air). Si l’installation n’est pas des plus pratiques, on peut difficilement faire mieux niveau dissimulation et protection contre l’arrachement !
La vidéo d’installation
L’inconvenient majeur
Outre l’installation et l’obligation d’être en pneu tubeless, l’autonomie d’environ 1 an constitue un inconvénient majeur à cette solution qui nécessite donc une maintenance régulière.
Le prix
L’antivol AirTag pour vélo est affiché au prix de 19,90€ sur le site officiel mais vous pouvez également le retrouver régulièrement en promotion à 14,90€ sur Amazon.