Le constructeur DJI a profité du salon Eurobike 2024 qui se déroule en ce moment même (du 3 au 7 juillet) à Francfort pour dévoiler un moteur pour les vélos électriques. En effet, fort de son expérience dans le drone en tant que leader mondial, DJI a décidé de mettre à profit son expertise dans les moteurs électriques brushless et tout ce qui gravite autour (ESC, électronique, batteries, algorithmes, connectivité, etc.) pour sa nouvelle marque baptisée Avinox. Le premier VTTAE à être équipé de ce nouveau moteur Avinor Drive System est le Amflow PL du jeune fabricant chinois Amflow Bikes.

La genèse d’« Avinox »

l’équilibre parfait entre le poids et la puissance

La nouvelle marque de DJI tient son nom de la fusion de « avis », qui veut dire « oiseau » en Latin, et « équinoxe », qui définit une durée égale entre le jour et la nuit.

Les caractéristiques du moteurs DJI Avinox

moteur DJI Avinox

D’après Amflow, le réducteur planétaire à trains épicycloïdaux qui équipe l’unité d’entraînement Avinox offre un rapport puissance/taille inégalé sur le marché. Le moteur pèse 2,52kg pour un couple continu maximum de 105Nm et une puissance en crête de 850W.

Le Amflow PL en résumé

L’Amflow PL a droit à une magnifique page produit traduite en français qui rappellera le site de DJI aux connaisseurs. Par conséquent, je ne vais pas entrer dans les détails et vous laisser profiter de cette belle page animée.

Cadre et géométrie

cadre carbone Amflow bikes PL

Avec un cadre en carbon pesant à peine plus de 2kg, le PL n’est pas un poids lourd. Il n’affiche en effet que 19,2kg sur la balance, moteur et batterie (600Wh) inclus.

La géométrie de l’Amflow PL est plutôt typée enduro. S’il a des roues de 29″ par défaut, il est possible de le passer en configuration mullet avec une roue arrière de 27,5″ pour plus d’agilité sans modifier la position du centre de gravité. L’amortisseur arrière Fox Float X Factory dispose d’un débattement de 150mm tandis que la fourche Fox 36 Factory est en 160mm à l’avant.

Les modes de « conduite »

En plus des modes Eco, Trail et Turbo qu’on retrouve généralement sur les VTTAE, le système DJI Avinox Drive propose un mode Auto Intelligent qui s’adapte automatiquement aux conditions de conduite et au terrain. Un 5ème mode de pédalage intitulé Boost transforme les montées les plus raides en simple formalité en délivrant instantanément 1000W et 120Nm.

Le mode Marche (Walk Mode) de l’Amflow PL révolutionne la randonnée à vélo voire même les sessions en bike park en offrant une assistance intelligente en montée, un maintien automatique pour éviter tout recul sur les pentes et un coup de pouce supplémentaire au démarrage en côte. De plus, le changement de vitesse stationnaire garantit une expérience fluide et intuitive, même à l’arrêt.

Batterie et autonomie

batterie dji avinox pour amflow pl

Intégrée dans le cadre, la batterie par défaut de 600Wh offre 117km d’autonomie pour un poids de 2,87kg. Une batterie 800Wh est proposée en option pour 157km d’autonomie et un surpoids de 870 grammes (soit 3,7kg). Grâce à la charge rapide GaN 3x et un chargeur qui tient dans la main, on peut passer de 0 à 75% de batterie en seulement 90 minutes.

Amflow PL, un vélo connecté

dji avinox application mobile

Comme tout bon VTT électrique moderne, en plus de son écran tactile OLED couleur de 2 pouces intégré dans le cadre, l’Amflow PL est connecté en sans fil via Bluetooth. L’application mobile permet de personnaliser tout un tas de paramètre, de tracer les trajets avec plein de statistiques et de localiser le vélo avec la fonction antivol.

Au même titre que les anciens ingénieurs de chez DJI qui sont partis chez Bambu Lab, on sent clairement la volonté d’Avinox et surtout la réussite de créer une solution aussi simple et intuitive qu’efficace ! Rien que la fiche produit fait envie !

Le prix de l’Amflow PL

Mais cette envie a probablement un prix très élevé qui n’a pas encore été dévoilé. Cependant, on peut facilement dire que le prix avoisinera les 10000€, en prenant une fourchette large comprise entre 7000 et 13000€

Test du Amflow PL

Bien que le vélo vienne tout juste d’être annoncé, on peut déjà trouver quelques vidéos à son sujet :

Toutefois, j’aimerais bien le voir dans des conditions plus difficiles, notamment en descente dans un bon gros bike park !

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